Biographie courte
Robert Casadesus, pianiste et compositeur
Né à Paris le 7 avril 1899 et disparu à Paris le 19 septembre 1972.
Robert Casadesus est aujourd’hui considéré comme l’un des grands pianistes français du 20ème siècle. Issu d’une famille de musiciens, il obtient à quatorze ans un premier prix de piano au Conservatoire de Paris et le prix Diémer en 1920. L’année suivante, il commence ses premières tournées en Europe entamant ainsi une carrière internationale qui durera un demi-siècle.
En 1935, Robert Casadesus se fait entendre pour la première fois aux Etats-Unis. Toscanini l’invite l’année suivante et le succès est immédiat ; ceci marquera le début de très nombreuses tournées, tout particulièrement aux États-Unis, mais aussi dans une quarantaine de pays en Europe, au Moyen-orient, en Afrique du Nord et au Japon.
Ses nombreuses apparitions en public (près de 3000 concerts) et sa discographie abondante (une centaine d’enregistrements) lui confèrent une renommée toujours vivace de nos jours. Il se produisit avec les plus grands chefs de son époque, tels Ansermet, Barbirolli, Beecham, Bernstein, Celibidache, Karajan, Krips, Mengelberg, Monteux, Munch, Mitropoulos, Ormandy, Rosbaud, Schuricht, Stokowsky, Szell, Toscanini, Bruno Walter, Weingartner. Il aimait également partager la scène avec sa femme Gaby, son fils Jean (tous deux excellents pianistes) et le violoniste Zino Francescatti, son ami, avec lequel il forma un duo mémorable lors de nombreux concerts et enregistrements.
Pédagogue de réputation internationale, il a été associé pendant près de trente ans au Conservatoire américain de Fontainebleau, en France et aux Etats-Unis, comme professeur et directeur général.
Compositeur confirmé, il laisse une œuvre importante constituée de 69 opus dont sept symphonies, plusieurs concertos (pour piano, deux pianos, trois pianos, violon, violoncelle, flûte) et de nombreuses œuvres de musique de chambre. Aujourd’hui, des enregistrements de plus en plus nombreux témoignent de la qualité intemporelle de son œuvre.
Le 19 septembre 1972, peu de temps après le décès de son fils Jean, Robert Casadesus disparaît. Il laisse derrière lui un héritage culturel unique en son genre, sa double vocation d’interprète et de compositeur lui conférant le rare privilège d’avoir été à la fois l’observateur et le prolongateur des principaux courants musicaux français du XXe siècle.
Il a été élevé aux grades de Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre de Léopold (Belgique), Commandeur de l’Ordre de Nassau (Pays-bas).
Il a eu trois enfants avec Gaby L’Hote : Jean, Guy et Thérèse.