Introduction

En 50 ans de carrière, Robert Casadesus a constitué un héritage culturel unique en son genre.

Découvrez la vie de Robert Casadesus en version courte ou longue, ainsi qu’une approche chronologique année par année (au fil du temps).

3000 concerts, une discographie considérable, un catalogue de 69 opus, des films, de nombreuses interventions didactiques, sont les signes d’une grande richesse créative qui le fait considérer aujourd’hui comme l’un des grands musiciens français du XXe siècle.

Sa double vocation d’interprète et de compositeur lui confère le rare privilège d’être à la fois l’observateur et le prolongateur des principaux courants musicaux français du XXe siècle. Ravel dira lui-même, à propos d’une interprétation du Gibet : ” Vous devez être vous-même compositeur pour si bien comprendre la musique des autres” .

Dans audio et vidéo, écoutez Robert Casadesus livrer ses souvenirs lors d’interviews radiophoniques ou encore visualiser des séquences tournées de son vivant.

De nombreux écrits ont illustré la vie de Robert Casadesus. Les menus bibliographie et filmographie vous permettent d’accéder aux listes des ouvrages et documents vidéo consacrant l’artiste, tandis que programmes est un recueil des programmes d’époque.

Une visite dans l’exposition vous permettra d’apprécier les objets familiers de l’artiste tandis que la partie documents rassemble de nombreux écrits (articles de presse, programmes de l’époque, livres) ainsi que des extraits audio et vidéo.

Vous pouvez aussi accéder directement aux albums chronologique et familial dans les galeries photos.

Ce site fixe avec précision la mémoire du sillon que Robert Casadesus a creusé tout en stimulant la vivacité de son souvenir et en témoignant de la qualité de son œuvre.

Actualités

Prix Robert et Gaby Casadesus

A l’occasion de l’anniversaire de Robert Casadesus le 7 avril, nous établissons un Prix Robert et Gaby Casadesus de 1000 euros attribué chaque année à un élève de piano sélectionné par les professeurs des classes de piano du Conservatoire National de Paris (CNSMDP). Nous sommes heureux d’annoncer ce nouveau projet commémoratif pour diffuser sa musique et en même temps saluer ses études et celles de Gaby au Conservatoire où s’est rencontré le célèbre duo au cours de la Première Guerre mondiale. Pour être considéré, le candidat doit interpréter une oeuvre conséquente de Robert Casadesus pour piano de son choix.

Cette année, le Prix sera remis à Gaspard Thomas, qui présentera la Deuxième sonate pour piano, op. 31 (1941) lors de l’audition de la classe de Claire Désert et de Romano Pallottini le 30 avril au CNSMDP. M Thomas a récemment interprété le Concerto pour piano et orchestre n° 2 en fa mineur, op. 21 de Chopin avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, dirigé par Lucie Leguay, dans la grande salle de la Cité de la musique. Le Prix lui sera remis après sa prestation par Ramsay Casadesus Rawson, petit-fils de Robert et Gaby et fils de Thérèse, qui habite aux Etats-Unis.

Concert des Écoles d’Art Américaines – 27 juillet 2023, Paris

Au cours de la dernière session d’été des Écoles d’Art Américaines à Fontainebleau, la jeune pianiste française Fanny Bracco, sélectionnée pour la bourse Casadesus, s’est distinguée par son interprétation de la Suite en La pour piano, Opus 52 (1956) de Robert Casadesus, notamment au concert annuel donné par les élèves du Conservatoire Américain à la Fondation des Etats-Unis à Paris, le 27 juillet 2023.

Hommage à Robert Casadesus – 13 novembre 2022, Maslives

Nous remercions l’Association Piano & Forte et la commune de Maslives pour ce recital dédié à la vie de Robert Casadesus et présenté par le pianiste Jean-François Bouvery.

Hommage à Robert Casadesus – 8 novembre 2022, Paris

Pour continuer notre commémoration des 50 ans depuis son décès, nous avons été heureux de présenter le pianiste Jean-François Bouvery pour un hommage à la vie de Robert Casadesus au showroom KAWAI France. Voici le programme:

Première partie: hommage au répertoire de Robert Casadesus 

. Pagodes et Jardins sous la pluie (Estampes) de Claude Debussy
. Bourrée fantasque d’Emmanuel Chabrier

. Barque sur l’océan et Alborada del grazioso (Miroirs) de Maurice Ravel

Deuxième partie: projection d’un reportage sur la vie de Robert Casadesus 

Troisième partie: hommage au compositeur Robert Casadesus 

Quatrième Sonate, op. 56 (1957) 

. I  Allegro impetuoso 
. II  Scherzo vivace 
. III Andantino
. IV Giocoso, ma non troppo vivo 

Variations d’après l’hommage à Debussy de M. de Falla op. 47 (1951)

mardi 8 novembre 2022
19h30
11 Place de la Bataille de Stalingrad
75010 PARIS
Ouvert au public

Hommage à Robert Casadesus – 9 octobre 2022, New York

Dans le cadre de notre commémoration continue des 50 ans depuis son décès, nous avons été heureux de présenter Black Oak Ensemble et le pianiste Wenting Yu pour un hommage à la vie du pianiste et compositeur Robert Casadesus à La Maison Française de NYU

Programme:

Les oeuvres de Robert Casadesus

Variations d’après l’hommage à Debussy de M. de Falla op. 47 Wenting Yu, piano

Trio, op. 25, Black Oak Ensemble, violon, viola, violoncelle

Toccata, op. 40, Wenting Yu, piano

Piano Quartet, op. 30, Black Oak Ensemble and Wenting Yu

Black Oak Ensemble se distingue au niveau international par son esprit d’innovation et son dynamisme. Leur tout récent disque compact “Avant l’orage” est consacré aux compositeurs français du milieu du 20eme siècle, dont Robert Casadesus.

Le jeune pianiste chinois Wenting Yu poursuit une carrière internationale. Il a remporté le Prix Ravel lors de la session 2018 du Conservatoire Américain de Fontainebleau.

dimanche 9 octobre 2022
16h00 – 17h30
La Maison Française de NYU
16 Washington Mews
New York, NY 10003
Ouvert au public

Radio France/France Musique – 19 septembre, 2022

Ce 19 septembre: commémoration du 50eme anniversaire de la disparition du pianiste et compositeur Robert Casadesus (7 avril 1889–19 septembre 1972) par Françoise Monteil au cours de son émission Trésors de Radio France—Robert Casadesus interviewé par Jacques Chancel en 1969 

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-tresors-de-france-musique/radioscopie-avec-robert-casadesus-une-archive-de-1969-1772841

Et, le lendemain 20 septembre, retransmission du concert célébrant le 70eme anniversaire de Robert Casadesus où il interprète le concerto de Mozart K. 488 et son propre concerto sous la baguette de Jean Martinon au Théâtre de Champs-Elysées.

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-tresors-de-france-musique/robert-casadesus-en-concert-une-archive-de-1969-3417060

Concert d’ouverture des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau

Hommage à Robert Casadesus et Marcel Proust
Samedi, 9 juillet 2022
18h30 | Chapelle de la Trinité
Chateau de Fontainebleau

Nous avons commémoré les 50 ans de la disparition de Robert Casadesus en présentant 3 de ses oeuvres. Nous remercions les interprètes qui ont magnifiquement fait revivre l’esprit Casadesus.

Variations d’après l’hommage à Debussy de M. de Falla op. 47 (1951)

FRÉDÉRIC AGUESSY, piano

Sonate pour alto et piano op. 12 (1928)

PIERRE- HENRI XUEREB, alto; FRÉDÉRIC AGUESSY, piano

Trio N°1 pour violon, violoncelle et piano op. 6  (1924)

STÉPHANIE – MARIE DEGAND, violon; DIANA LIGETI, violoncelle; JULIEN GERNAY, piano

PROGRAMME

REMARQUES

Hommage à Robert Casadesus le 1 mars, 2022 

Le Dana Piano Trio – la violoniste Wendy Case, la violoncelliste Kivie Cahn-Lipman et la pianiste Cicilia Yudha – a interprété le Trio n° 1, opus 6 (1924) de Robert Casadesus au McDonough Museum of Art and the Dana School of Music (OH) le 1 mars 2022, dans le cadre de la série Muse.

Cicilia, pianiste qui a etudié au Conservatoire Américain de Fontainebleau en 2005 et musicologue qui a rédigé sa thèse de doctorat sur Robert Casadesus, a décidé de présenter cette œuvre de jeunesse du célèbre pianiste et compositeur, en hommage commémorant le 50e anniversaire de sa disparition. .

Robert Casadesus sur Radio France

Un grand merci à Lionel Esparza et Radio France pour ce joli portrait discographique sur l’émission Relax !

Épisode du mercredi 9 février 2022.

Jean Casadesus : In memoriam (1927-1972)

Nous commémorons cette semaine le 50eme anniversaire de la disparition de Jean Casadesus dans un tragique accident de voiture le 20 janvier 1972. Fils de Robert et de Gaby Casadesus, les rejoignant fréquemment dans le répertoire pour 3 pianos, il se distingua également en tant que soliste de premier plan.

Né à Paris, il étudia principalement avec ses parents et débuta en 1947 sous la baguette d’Eugene Ormandy, chef de l’Orchestre de Philadelphie. Il poursuivit une belle carrière de concertiste ainsi que de pédagogue, particulièrement au Conservatoire Américain de Fontainebleau où le célèbre Robert D. Levin fut l’un de ses élèves. Il enseigna aussi plusieurs années à SUNY Binghamton aux Etats-Unis. Il enregistra des œuvres pour piano d’Emmanuel Chabrier ainsi que des clavecinistes français, notamment François Couperin.

Jean et ses parents furent adoubés du titre « la première famille du piano » en 1967 lors du documentaire télévisé produit par la Bell Telephone Hour où ils interprétèrent les concertos pour 3 pianos de Bach et de Mozart. Ils enregistrèrent ces œuvres avec la Columbia Symphony et l’Orchestre de Cleveland dirigés par George Szell et l’Orchestre de Philadelphie sous la baguette d’Eugene Ormandy. En 1965, au Lincoln Center à New York, il créa avec eux le concerto pour 3 pianos de Robert Casadesus, enregistré en 1966 et disponible au sein du coffret Sony Classical 1907583652.

Refonte du site Robert Casadesus 

À l’occasion des 50 ans de sa disparition en 1972, nous sommes très fiers de lancer la refonte du site Robert Casadesus. Ici vous trouverez tout ce qui était sur l’ancien site avec encore plus de détails dans les textes et une résolution plus élevée des photos. Nous avons un programme en 2022 pour commémorer sa vie que nous allons bientôt annoncer, et cette refonte en est la première partie. Veuillez revenir pour de nouvelles annonces et n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et questions. Bienvenue !

– La famille de Robert Casadesus.

collection complète des albums Columbia2019

La collection complète des albums Columbia enregistrés entre 1940 et 1969.
Un coffret de 65 CD incluant de nombreux enregistrements remastérisés, la plupart n’ayant jamais été édités en CD.

Sortie printemps 2019
SONY CLASSICAL

Critique musicale de David Mermelstein pour le numéro du 9 avril 2019 du Wall Street Journal :

Casadesus : Difficile à prononcer, facile à écouter

Un coffret de 65 compacts en hommage au pianiste Robert Casadesus, peu connu de nos jours, reflète son vaste répertoire classique et explique l’immense succès qu’il connût au cours de sa vie.

Téléchargez l’article en PDF.