Manifestations

MANIFESTATIONS

Concert en Hommage à Robert Casadesus le 10 avril 2019 

Produit par l’association INVENTIO et avec le soutien de Madame Thérèse Casadesus Rawson, ce concert à la Chapelle Expiatoire à Paris, a été interprété par l’Ensemble A-letheia,  fondé en 2018 par Léo Marillier.  Ce programme a permis la découverte et l’exécution d’une œuvre rare dans le répertoire de musique de chambre, le septuor à cordes opus 64, pièce composée par Robert Casadesus en 1961.

Les Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau – Edition 2018

Une magnifique interprétation de la Toccata par Wenting Yu (Chine), lauréat de la bourse offerte par Thérèse Casadesus Rawson, donnée chaque année à un candidat sélectionné pour la session d’été au Conservatoire Américain.

Le site Ecoles d’Art Américaines

Les Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau – Edition 2017

Dans le cadre du Conservatoire Américain de Fontainebleau, le 15 juillet à la Chapelle de le Trinité, la sonate pour violoncelle de Robert Casadesus était interprétée par Philippe Muller (cello) et Frédéric Aguessy (piano).
Le site Ecoles d’Art Américaines

Un nouvel enregistrement à la mémoire de Robert Casadesus et Henri Dutilleux.

Cicilia YUDHA, jeune pianiste indonésienne qui s’est déjà consacrée à un doctorat sur le répertoire de piano de Robert Casadesus nous fait l’immense plaisir de nous proposer dans un album produit par Navona Records une vision très convaincante de la sonate n° 3 et de la toccata de Robert Casadesus ainsi que la sonate pour piano et “Blackbird” d’Henri Dutilleux.

Accéder au site de Navona Records.

Un doctorat consacré à Robert Casadesus.

Cicilia YUDHA est une jeune pianiste indonésienne qui vient de consacrer son diplome de doctorat en répertoire de piano à Robert Casadesus.
C’est grace à son stage d’été en 2005 au Conservatoire Américain des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau (fondées en 1921 par Francis Casadesus) où enseignaient Robert, Gaby et Jean Casadesus, et en tant que lauréate de la bourse offerte chaque année par Thérese Casadesus Rawson, que Cicilia a découvert les oeuvres de Robert Casadesus.

Elle s’est révélée une excellente interprète du répertoire de piano du célebre pianiste et compositeur.
Cicilia a été invitée pour présenter au College Music Society’s une lecture-récital sur les 8 études de Robert Casadesus (op.28) et la Toccata (op.40) qui aura lieu à Saint-Louis les 30 octobre et 1er novembre 2014.
Son sujet a été sélectionné parmi un nombre exceptionnellement élevé de propositions comme étant d’un grand intérêt pour les participants.
Accéder au site de Cicilia pour découvrir, sur la page “Biography”, le texte de son doctorat en anglais.

Une nouvelle interprétation de la sonate pour violoncelle et piano op.22.

La sonate pour violoncelle et piano op.22 fut interprétée par le violoncelliste Khari Joyner
et la pianiste Leeann Osterkamp lors d’un concert qui eut lieu à la Juilliard School le 22 avril 2015.

Ecouter l’enregistrement :

Une plaque commémorative en hommage à Robert & Gaby Casadesus.

Une cérémonie au cours de laquelle fut dévoilée une plaque en hommage à Robert CASADESUS, pianiste et compositeur (1899-1972) et Gaby CASADESUS, pianiste et pédagogue (1901-1999) eut lieu le vendredi 8 mars 2013 à 11 heures devant l’immeuble où ils vécurent au 54 rue Vaneau à Paris 7e, en présence de nombreuses personnalités artistiques et politiques, notamment madame Thérèse CASADESUS RAWSON (fille de Robert et Gaby CASADESUS), Gréco CASADESUS (lire le discours), Thierry HODENT, adjoint au Maire du 7e arrondissement chargé de la culture et Bruno JULLIARD, Adjoint au Maire de Paris chargé de la culture.

Une plaque commémorative en hommage à Robert & Gaby Casadesus

 

 

 

 

 


Une plaque commémorative en hommage à Robert & Gaby Casadesus

90ème anniversaire du Conservatoire Américain de Fontainebleau : hommage à Robert Casadesus.

Un concert ” Hommage à Robert Casadesus”, organisé par Thérèse Casadesus Rawson, aura lieu le samedi 16 juillet 2011
Chapelle de la Trinité – Château de Fontainebleau
15h30 : table ronde / hommage à Robert Casadesus, mémoires et témoignages
17h00 : Concert interprété par Fréderic Aguessy, Alexander Ullman (piano),
Alexis Galperine (violon) et le Trio Grand Air

Programme :
Ravel : Sonate n°1, Alborada del Gracioso
Robert Casadesus : 2ème sonate pour piano,
Variations d’après l’hommage à Debussy de M. de Falla,
2ème trio pour violon, violoncelle et piano.

Renseignements : Fontainebleau Schools

Un prix d’interprétation ROBERT CASADESUS a été créé au sein du concours international VIBRARTE.

Le prix Robert Casadesus/Vibrarte récompense un candidat pour le caractère personnel et la justesse de son interprétation de la musique française.
Le lauréat bénéficiera de la communication des éditions Opus Millésime et de l’association Robert Casadesus et notamment d’un espace dédié avec extraits sonores ou vidéo au sein du site dédié à Robert Casadesus. Il recevra également un chèque d’un montant de 500 €.

La lauréate ayant remporté le prix ROBERT CASADESUS le 6 février est Natacha KUDRITSKAYA d’origine ukrainienne.
Natacha a également obtenu le 1er Prix de piano Vibrarte. Toutes nos félicitations !

Une page personnelle présentant cette jeune artiste très talentueuse a été offerte par l’Association Robert Casadesus et Opus Millésime.
Elle est désormais en ligne.

Le concert des lauréats du 9 février 2009 sera diffusé en direct et dans toute l’Europe sur la chaîne de télévision MEZZO.
Un documentaire consacré au concours sera ultérieurement diffusé sur France 2.

Vibrarte

 

 

Le Concours International de Musique VIBRARTE dans son édition 2011 consacrée au violon a remis le prix d’interprétation ROBERT CASADESUS à la violoniste Mari POLL (Estonie).

La lauréate a reçu un chèque de 500 € ainsi que la reproduction de la première page de l’opus n°1 de Robert Casadesus (conservé à la Bibliothèque Nationale de France).

Le site www.robertcasadesus.com lui offre une page internet rappelant les grandes lignes de son parcours professionnel.
Toutes nos félicitations !

Vibrarte

 

 

Panorama vidéo-musical.

L’esprit Robert Casadesus :
Un spectacle musical enrichi de projections inédites pour découvrir, en images comme en musique, l’univers du célèbre pianiste et compositeur.

Spectacle musical enrichi de projections inédites

Visionner des extraits du spectacle donné à Dijon en juin 2008 (production ABB).

Les précédents concerts l’esprit Robert Casadesus interprétés par Jean-François Bouvery, désormais reconnu comme le spécialiste remarquable de la musique pour piano de Robert Casadesus ont eu lieu :

– à Paris, Espace Cardin, en présence du Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres (décembre 2004),
– à Cannes, Cercle Musical de Cannes/Hotel Majestic Barrière) (24 septembre 2006),
– à Avon, Maison dans la Vallée (30 septembre 2006),
– à Andé, au Moulin d’Andé, haut lieu culturel normand, (2 décembre 2006),
– à Blois (7 juillet 2007).
– à Dijon, Hotel Maleteste (le 7 juin 2008). Concert organisé par les “Amis du 7” .

Des oeuvres symphoniques de Robert Casadesus au catalogue des éditions Alphonse Leduc & Musique en Ligne

Les éditions Opus Millésime/Gréco Casadesus qui, depuis 2002, ont publié la totalité des oeuvres inédites de Robert Casadesus viennent de conclure un accord avec la prestigieuse maison d’édition française, Alphonse Leduc.

Les Editions Leduc, fondées en 1841, sont à la tête d’un répertoire unique dans lequel sont représentés des compositeurs prestigieux comme Messiaen, Ibert, Dutilleux, Poulenc, Mihlaud, Florentz et Escaich. Depuis janvier 2008, les oeuvres symphoniques de Robert Casadesus publiées par Opus Millésime sont disponibles à la location aux éditions Leduc. (tél : +331.42.96.76.48)

Les éditions “Musique en Ligne” (M.E.L) représentée également par les Editions Leduc permettent la découverte sur internet du catalogue Robert Casadesus.

Memoires de GRANT JOHANNESEN : “Journey of an American Pianist”.

Grant JohannesenGrant Johannesen fut l’ami et l’élève de Robert Casadesus.
Ce récit captivant (en anglais) de l’un des grands pianistes américains lui est dédié.

“Johannesen writes with authority but without pretentiousness. He lived a long life that is as absorbing to read about as it is satisfying.” — Mark DeVoto, emeritus professor of music, Tufts Universit
Grant Johannesen (1921-2005) was one of America’s most distinguished concert pianists and musical educators.
Editions “The University of UTAH Press”.

Le concours international de piano Robert Casadesus 1975 – 1993

Le concours international de piano Robert Casadesus a été organisé par l’Association Robert Casadesus en collaboration avec le Cleveland Institute of Music (CIM) pour rendre hommage à la mémoire du célèbre pianiste, compositeur et pédagogue Robert Casadesus, décédé en 1972. C’est son épouse Gaby Casadesus qui en a eu l’initiative, et le choix de Cleveland s’est imposé grâce à l’étroite collaboration artistique de Robert et du grand chef d’orchestre George Szell qui avait dirigé l’orchestre de Cleveland de 1946 à 1970. Le CIM avait également en tant que Directeur un ancien élève de Robert, le célèbre pianiste américain Grant Johannesen.

Le premier concours eut lieu en 1975, afin de coïncider avec le centenaire de la naissance de Maurice Ravel, puis tous les deux ans, au mois d’août, ouvert aux jeunes pianistes de 17 à 32 ans en provenance de tous les continents. Parmi plus d’une centaine de candidats, entre 40 et 60 étaient invités à se produire à CIM et, après les éliminatoires, le jury international choisissait 12 candidats aux demi-finales puis 4 concurrents qui devaient présenter un récital complet, comprenant une œuvre de Robert Casadesus, puis un concerto de Mozart avec orchestre.  Les prix offerts aux lauréats comprenaient un récital à New York, un enregistrement en CD, plusieurs engagements en France et au Japon ainsi qu’ aux Etats-Unis, dont un avec l’Orchestre de Cleveland, et un récital au Musée d’Art de Cleveland.

Notons quelques-uns des lauréats: John Owings (USA, 1975), qui a enregistré des oeuvres de Robert Casadesus, Jean-Yves Thibaudet (France, 1979) qui a donné plusieurs concerts et enregistrements avec l’Orchestre de Cleveland, Angela Hewitt (Canada, 1979), Philippe Bianconi (France,1981), et lauréat du concours Van Cliburn en 1985, Daejin Kim (Corée du Sud, 1985) et Nicholas Angelich (USA, 1989). Tous poursuivent encore des carrières internationales.

Les Rencontres Internationales de piano Robert Casadesus à Lille 1996 – 2005

Les Rencontres Internationales de piano Robert Casadesus ont pris naissance à Lille en avril 1996, sur l’initiative de Jean-Claude Casadesus qui souhaitait renouveler l’esprit du Concours International de piano Robert Casadesus de Cleveland. La proximité géographique d’un grand nombre de concours internationaux réputés (Concours Reine Elisabeth de Bruxelles, Concours Long Thibaud de Paris, World Piano Compétition de Londres, Concours International de piano de Leeds…) amena Jean-Claude Casadesus à éviter la redondance d’un concours excédentaire en imaginant les Rencontres dont l’originalité fut de faire participer trois lauréats issus de concours internationaux de la même année.

Les Rencontres se déroulèrent jusqu’en 2005 à l’occasion d’un week-end du mois de janvier durant lequel chaque interprète devait s’exprimer de deux manière différentes : en récital d’environ une heure, et en concert avec l’Orchestre de Lille. Il va sans dire que la contribution de ce dernier fut essentielle et particulièrement valorisante pour de jeunes musiciens qui, parfois, faisaient leur première expérience de soliste en formation orchestrale.

Tremplin stimulateur et formateur, les Rencontres ont pu ainsi accueillir et aider de nombreux pianistes à atteindre une renommée internationale. En 1999, les Rencontres rendirent hommage à Robert Casadesus à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance et accueillirent Philippe Bianconi qui interprétât le Capriccio pour piano et orchestre à cordes, op. 49 de Robert Casadesus. Ce fut, malheureusement, la dernière édition honorée par la présence attentive et chaleureuse de Gaby Casadesus qui disparaissait quelques mois plus tard.

Historique

Les Xèmes (et dernières) Rencontres Internationales de piano Robert Casadesus : 1er, 2 et 3 avril 2005.

Le samedi 2 avril 2005, à 20H, eut liue le récital de piano de Jean-François Bouvery, qui inteprétea des oeuvres de Robert Casadesus ainsi que le Quintette op 16 avec le concours du Quatuor Renoir.

Le dimanche 3 avril, eut lieu le récital de piano des lauréats Robert Casadesus.
14h00 – Francesco Schlimé
15h30 – Ferenc Vizi
17h00 – 3ème lauréat

Les IXèmes Rencontres Internationales de piano Robert Casadesus : du 16 au 18 janvier 2004.

Inscrites dans le cadre de “Lille, Capitale européenne de la culture”, les neuvièmes Rencontres Robert Casadesus furent l’occasion d’une manifestation exceptionnelle en 2004. Plus de quarante pianistes parmi les plus talentueux étaient présents, sous le parrainage de Maria Joao Pires, pour le plus grand plaisir des mélomanes amateurs de piano.

Le récital des lauréats :

Evgenia Rubinova, lauréate du concours de Leeds,

Alexei Volodin, lauréat du concours Géza Anda,

Severin Von Eckardstein, lauréat du concours Reine Elisabeth.

Les VIIIèmes “Rencontres” Internationales de piano Robert Casadesus : les 17, 18 et 19 janvier 2003.

Les Lauréats :

Maxim Mogilevsky et Svetlana Smolina, lauréats du concours Murray Dranoff pour deux pianos de Miami (USA),

Alexey Nabioulin, lauréat du concours Tchaïkovski de Moscou (Russie),

Winston Choi, lauréat du concours du XXème siècle d’Orléans (France).

Les lauréats depuis la création des rencontres :

Depuis leur création en 1996, les rencontres internationales de piano ROBERT CASADESUS ont accueilli :

Allessio Bax – Concours International de Piano de Leeds, 2000

Delphine Bardin – Concours Clara Haskil de Vevey, 1997

Giovanni Bellucci – Concours Reine Elisabeth de Bruxelles, 1995

Evelina Borbei – Concours Marguerite Long de Paris, 1995

Winston Choi – Concours du XXème siècle d’Orléans (France), 2002

Roberto Cominati – Concours International de Piano de Leeds, 1996

Ingrid Fliter – Concours International de Piano Frédéric Chopin de Varsovie, 2000

Kirill Gerstein – Concours Arthur Rubinstein de Tel-Aviv (Israël), 2001

Alexander Ghindin – Concours Reine Elisabeth de Bruxelles, 1999

Philippe Giusiano – Concours international de Piano Frédéric Chopin de Varsovie, 1995

Yakov Kasman – Concours Van Cliburn de Fort Worth Texas, 1997

Olga Kern – Concours Van Cliburn de Fort Worth Texas, 2001

Maxime Mogilevski (et Svetlana Smolina) – Concours Murray Dranoff pour deux pianos de Miami (USA), 2002

Alexey Nabioulin – Concours Tchaïkovski de Moscou (Russie), 2002

Alberto Nosé – Concours Ferrucio Busoni de Bolzano, 1999

Ilia Rachkovski – Concours Long Thibaud de Paris (France), 2001

Evgenia Rubinova – Concours de Leeds, 2003

Vitali Sarnoshko – Concours Arthur Rubinstein de Tel-Aviv, 1998

Aleksandar Serdar – Concours Arthur Rubinstein de Tel-Aviv, 1996

Henri Sigfridsson – Concours International Géza Anda de Zurich, 2000

Svetlana Smolina (et Maxime Mogilevski) – Concours Murray Dranoff pour deux pianos de Miami (USA), 2002

Per Tengstrand – Concours international d’exécution musicale de Genève, 1996

Cédric Tiberghien – Concours Marguerite Long de Paris, 1998

Alexei Volodin – Concours Géza Anda, 2003

Severin von Eckardstein – Concours de l’A.R.D. de Munich, 1999 Concours Reine Elisabeth, 2003

Ashley Wass – World Piano Competition de Londres, 1997

Yung Wook Yoo – Concours Paloma O’Shea de Santander, 1998