Une œuvre en détail
Titre
Durée moyenne
Dédié à
1 Maestoso e calmo
-
2 Ben misurato
-
3 Appassionato improvvisato
-
4 Molto ritmato
-
5 Presto
-
6 Andantino "alla barcarola"
-
7 Allegro ben moderato
-
Jean-François Bouvery, pianiste
Novembre 2003.
"Quant aux Variations, elles sont un chef-d’œuvre. Robert Casadesus a été merveilleusement inspiré sur ce thème de Manuel de Falla, cyclique tout au long de la pièce. La progression vers le feu d’artifice final est d’une grande intensité et le pianiste comme l’auditeur sont emportés dans un climat envoûtant."
La musique par René Dumesnil : Robert Casadesus
14 mars 1965.
"(…) Inscrivant son nom près des Français qui, de l’aveu même des Espagnols, ont su évoquer si justement l’âme ibérique et offrir à nos voisins d’outre-monts une image si fidèle de leurs traits, Robert Casadesus ajoute une très belle page à ce florilège espagnol, composé par les Français.
Sur un thème de Manuel de Falla il sut mettre, dans ses Variations, le meilleur de lui-même, en même temps que présenter sous des aspects trois fois renouvelés la phrase inspiratrice si heureusement choisie pour personnifier l’un des musiciens les plus nobles, l’un des plus purs artistes d’un temps fertile en musiciens de haute valeur."
Yves Hucher, dans le programme du récital de Robert Casadesus,
salle Pleyel, 9 mars 1965.
"(…) S’il y a des « problèmes », ils sont ici de virtuosité et d’interprétation musicale ; c’est Robert Casadesus lui-même qui se les ai posés ; c’est lui d’ailleurs qui saura les résoudre pour le plus grand bonheur de ses auditeurs !
Dans un Maestoso e calmo, le thème émerge du médium du clavier, puis il va s’orner de cinq Variations :
la première, pianissimo misterioso, sous les triolets de doubles-croches de la main droite ;
la deuxième, pianissimo spiccato, toujours sous les dessins de dextre, mais en triples-croches ;
après un repos, la troisième surgira d’un long point d’orgue, « fortissimo appassionato improvisato » et fera enfin monter le thème et le mettra en pleine lumière ; du pianissimo – et même un peu plus ! – misterioso, au fortissimo, et davantage, la troisième variation bondira, haletante, échevelée, inspirée comme la danseuse que l’on évoque aisément !
La cinquième, par opposition, sera un Andantino « alla barcarola », dolce et una corda même si elle s’anime un instant ;
la sixième est un Allegro ben moderato qui va permettre au compositeur de célébrer glorieusement deux de ses plus chaudes et vivantes amitié : celles de Debussy et de Manuel de Falla… (…)"
La musique, par Edgard Feder : Robert Casadesus,
29 novembre 1964.
"(...)Un ouvrage admirablement équilibré, qui confirme la tradition établie par Bizet, Chabrier, Lalo, Debussy, Ravel, à savoir que ce sont les Français qui écrivent la meilleure musique espagnole !(...)"
Lieu enr.
Orchestre/Direction
Interprètes
Type/num/Label